Le Premier Ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience le 13 mai 2025, une délégation de l’ordre nationale des pharmaciens du Burkina Faso conduit par son Président Dr Nao Nedié en compagnie du Secrétaire Permanent du Forum pharmaceutique international Dr Alfred Sandouidi. Cette rencontre a été marquée par un moment d’une importance particulière : la présentation officielle au Chef du Gouvernement du prestigieux: Prix d’Excellence de la recherche et de l’innovation de la Pharmacie d’Afrique, décerné au Professeur Halidou Tinto.
Ce prix, institué par l’Inter Ordre des Pharmaciens d’Afrique (IOPA), récompense l’engagement exceptionnel d’un pharmacien dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Pour cette première édition, c’est le Pr. Halidou Tinto, figure emblématique de la pharmacie burkinabè, a été honoré le 01 mai 2025 à Tunis au cours de la 24ème edition du Forum pharmaceutique international pour ses travaux de recherche ayant abouti à la mise en place d’un vaccin efficace de lutte contre le paludisme, le R21/MATRIX-M.
Le Professeur Halidou Tinto, avec humilité et fierté, a tenu à souligner que cette récompense, au-delà de son mérite personnel, est avant tout une reconnaissance de la résilience et de la vitalité de la recherche scientifique au Burkina Faso. “Malgré le contexte difficile que traverse le Burkina Faso, nous continuons à produire de la science, à générer du savoir et à influencer l’histoire de la lutte contre des maladies comme le paludisme, notamment à travers nos recherches sur les vaccins”, a-t-il déclaré.

Le Premier Ministre, Monsieur Ouédraogo, a chaleureusement salué cette distinction. Il a tenu à exprimer sa profonde admiration pour l’engagement et le dévouement de l’ensemble de la communauté scientifique burkinabè, qui, face aux défis, persévère dans sa mission d’améliorer la santé des populations, tant au niveau national qu’international. Il a souligné l’honneur que cette reconnaissance apporte au Burkina Faso et rassurer de l’engagement du gouvernement, qui s’inscrit dans la vision du Président du Faso, à doter les instituts et pôles de recherche d’équipements adéquats et performants afin de promouvoir la recherche au Burkina Faso.
L’Ordre national des Pharmaciens du Burkina Faso se joint à la nation pour féliciter le Professeur Halidou Tinto et encourage la recherche pharmaceutique et biomédicale, un pilier essentiel du développement sanitaire de notre pays.

#PharmacienBurkina #RechercheScientifique #HalidouTinto #PrixExcellence #Santépublique #BurkinaFaso #ONPB
Service Communication et Relations Publiques/ONPB