Le monde de la pharmacie africaine est en liesse. En effet, le 01 mai 2025, au cours de la cérémonie officielle d’ouverture de la 24ème édition du Forum Pharmaceutique International (FPI) tenue à Tunis, le Professeur Halidou TINTO a été désigné lauréat de la première édition du prix d’Excellence pour la recherche en Afrique. Ce prestigieux prix institué par l’Inter-ordre des Pharmaciens d’Afrique (IOPA) qui regroupe 22 pays africains, vise à reconnaître le mérite et à magnifier le leadership des pharmaciens africains dans le développement et le rayonnement de la pharmacie en Afrique mais également valoriser la recherche dans le domaine des sciences pharmaceutiques et biologiques sur le continent africain.

Ce prix vient saluer la contribution exceptionnelle du Pr Halidou TINTO au progrès de la connaissance et aux avancées de la recherche dans les domaines cruciaux du médicament, des produits de santé, de la biologie et de la santé publique en Afrique.

Le Professeur TINTO est mondialement reconnu pour son engagement passionné et sa contribution majeure à la lutte contre le paludisme. Ses travaux sur les vaccins antipaludiques, notamment les deux seuls vaccins approuvés par l’OMS en Afrique (RTS, S et R21), ont marqué une avancée significative. Plus récemment, sa collaboration avec l’Université d’Oxford a permis au candidat vaccin R21/Matrix-M d’atteindre une efficacité historique de 75%, un seuil fixé par l’OMS. Cette avancée a conduit à l’homologation récente de ce vaccin pour les enfants de 5 à 36 mois en Afrique.

Les résultats de ses recherches sur cette maladie dévastatrice ont un impact direct et positif sur la santé des populations, en particulier les enfants de moins de 5 ans.

Le Professeur TINTO a déjà reçu de nombreux prix et distinctions au Burkina Faso et à l’international, dont celui en 2025 du doctorat honoris causa des universités KU-Leuven et UC-Louvain en Belgique. De plus, en 2024, il a été désigné parmi les 10 personnalités marquantes de la science par Nature dans son palmarès “Nature’s 10”.

L’ensemble des pharmaciens africains, et particulièrement l’Ordre National des Pharmaciens du Burkina Faso, exprime sa très grande reconnaissance et sa profonde fierté pour l’œuvre remarquable du Professeur Halidou TINTO. Son parcours est une source d’inspiration pour toute la communauté pharmaceutique et un témoignage éclatant de l’excellence de la recherche Burkinabè.

Service Communication et Relations Publiques ONPBF

Laisser un commentaire

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)