l’Ordre Nationale des Pharmaciens du Burkina Faso (ONPBF)
L’Ordre National des Pharmaciens du Burkina Faso est une structure créée par un groupe de pharmaciens pour répondre aux besoins précis dans le domaine pharmaceutique.
C’est dans cette logique que l’Ordre National des Pharmaciens du Burkina Faso a été créé par Loi n° 027-2012/AN du 05 juin 2012, grâce au travail préparatoire du Conseil National.
Historique et évolution de l’ordre national des pharmaciens du Burkina Faso
Dans les années 1990, les pharmaciens, les médecins et les chirurgiens-dentistes avaient créé ensemble un Ordre unique dans l’objectif de réguler les différentes professions de santé. Ce groupement en un seul Ordre était motivé par le faible nombre de professionnels des trois (03) professions. En 2000, conformément aux articles 137, 138, et 154 du code de Santé Publique qui prévoient la création des trois (03) Ordres, les pharmaciens ont créé leur propre Ordre. Mais très tôt le fonctionnement de cet Ordre a montré des lacunes inhérentes à l’incohérence des différents textes qui le créaient et qui définissaient son fonctionnement.
L’administration ayant besoin des Ordres pour réguler les différentes professions il apparaissait donc pertinent de revoir les textes de création et de fonctionnement des différents Ordres de santé pour leur donner plus de légitimité et de force ; et aussi pour aller dans le sens des recommandations de l’UEMOA, il apparaissait nécessaire de les créer par loi.
Cette nouvelle disposition imposait une relecture de code de déontologie et du règlement intérieur pour mieux adapter à la nouvelle loi. Une série de rencontres et d’ateliers des membres du conseil national et de parties prenantes, a abouti à une proposition d’un (1) décret et de trois (03) arrêtés.
Ces textes viennent préciser la loi et permettre l’application des nouveaux textes adoptés ; il s’agit :
- de la loi n°027-2012/AN portant création, attribution, organisation et fonctionnement de l’Ordre National des Pharmaciens du Burkina Faso ;
- du décret n°2014-047/PRES/PM/MS portant code de déontologie des pharmaciens du Burkina Faso ;
- de l’arrêté n°2014-390/MS/CAS portant Règlement intérieur de l’Ordre National des Pharmaciens du Burkina Faso ;
- de l’arrêté conjoint n°2014-575/MS/MJ portant composition et fonctionnement de la chambre de la discipline de l’Ordre National des Pharmaciens du Burkina Faso ;
- de l’arrêté n°2014-151/MS/CAS portant détermination des sections du tableau de l’Ordre National des Pharmaciens du Burkina Faso
Il demeure certainement des imperfections dans ces textes qu’il faille identifier et améliorer. Mais pour le moment ces textes permettent de réguler la profession de façon cohérente.
Les missions
Il est créé au Burkina Faso un Ordre professionnel dénommé Ordre National des Pharmaciens du Burkina Faso (ONPBF). Il regroupe tous les pharmaciens habilités à exercer leur profession au Burkina Faso quels que soient leurs statuts et domaines d’activités. L’Ordre est doté de la personnalité juridique.
L’ONPBF a pour attributions :